Samedi dernier, je suis passé par la bibliothèque Gabrielle-Roy pour un mini-tout-petit-événement du festival Québec en Toutes Lettres. Voici donc une minuscule chronique pour intéresser les gens concernés.
Je veux dire, vous pouvez vous sentir concernés. Qui suis-je pour juger? Vous vous sentez concernés? Parfait. Procédons.
Fabrice Boulanger, l’illustrateur de la série jeunesse « Les aventures de Marie-P« , écrite par Martine Latulippe, donnait un atelier pour enfants sur le métier d’illustrateur et sur la conception du personnage de Marie-P. Ça a réveillé en moi l’animateur jeunesse pas trop habile mais juste assez naïf pour être émerveillé. Oui, c’était moi le grand enfant avec une cravate et un sourire.
J’ai trouvé ça charmant. Une belle rencontre qui nous laissait voir le travail requis derrière une image ainsi que tout le processus d’édition d’un livre. C’est ce genre d’atelier qui crée des étincelles chez les enfants et qu’il faut encourager. Qui sait où se trouve le prochain Riopelle?
Je vous invite à jeter un œil sur la série Marie-P et par la même occasion sur les dessins de Fabrice Boulanger. De belles histoires à lire avec votre enfant, si jamais vous possédez une telle créature.
Ma seule et terrible déception: en lisant, il s’est arrêté à un moment clé de l’intrigue. Je ne dors plus la nuit. Je voudrais tant savoir ce qui se cachait dans le coffret de son grand-père. (Snif.)
Découvrir l’univers
Caché sous la langue féline du papier
Une étreinte sans bras
Du drap des possibles
À bientôt pour la prochaine chronique!
-Anaël Turcotte
Au compte du Collectif RAMEN, Anaël Turcotte est blogueur pour la 7e édition du festival Québec en Toutes Lettres, du 29 septembre au 9 octobre 2016.